Test

L'homme au centre du débat


Y a t-il un art plus efficace qu’un autre ?

Quel est l’art martial le plus efficace au monde ?

L’homme au centre du débat ( part 1 )

Classer l’efficacité

Avant toute chose, il faut définir de quelle efficacité nous parlons.

Est ce en combat sportif ?

Est-ce dans une situation de sport de combat, style contre style ou opposition de styles, ou efficacité dans la rue. 

Est-ce des combats dans le ring, dans la cage, sur le tatami, sur le parquet…

Est-ce en lutte, en sambo, en MMA, en boxe anglaise, en pieds-poings, en kick boxing, en Muai thaï, en judo, en Bjjj ou Jjb se pliant aux règles du sport pratiqué.

Est-ce en combat de rue ou situation de self défense.

Dans la rue, dans une situation de combat de rue ou une situation de self-défense ou dans une salle en Krav Maga, en Penchak silat, en Kajukenbo ou pire encore dans une situation extrême de survie.


L’efficacité dans les sports de combat et les règles

Comme vous le constatez nous avons une liste de situation différentes.

Situations qui ne sont pas comparables entre elles.

Par exemple dans le combat sportif les règles varient selon chaque sport.

Il faut bien noter que dans une situation de combat sportif, personne ne joue sa vie, sauf un accident, bien évidement.

Il est évident que comme son nom l’indique ce sont des combats avec tout le danger que ça représente.

Dans tous les sports de combat il y des règles. C’est la base même de tout sport.

Dans les combats MMA il y des règles. 

Dans le Bar Knuckle BFKC combat sans gants il y a aussi des règles avec des techniques non autorisées.

Pas de règles, pas de sport

Les règles sont été crées pour avoir un cadre de développement pour l’entraînement puis la confrontation sportive. 

Ces règles vont permettre d’apprendre et appliquer les techniques qui sont dans le cadre choisit ( les règles ) pour ne se consacrer qu’à leur perfection, leur réalisation à l'intérieur de leur surface de combat.

Elles permettent également une lecture, une stratégie des techniques que nous appliquons, la possibilité d’évoluer dans notre habilité pour les appliquer dans le sparring et le combat.

Elle permettent aussi une compréhension aussi bien pour le pratiquant que pour le public mais elles sont là aussi pour garantir la sécurité des pratiquants car le combat d'opposition apporte des risques de blessures.

Si nous ne connaissons pas règles du tennis ou du football en tant que spectateur nous ne pouvons pas pleinement profiter d’un match.

Par conséquent, en sport de combat nous connaissons d’avance le dénouement qui est gagner le match ou simplement le perdre.

Pourtant pratiquer un sport de combat vous rend t’il efficace lors d’une confrontation réelle la réponse est évidement oui, tout en tenant compte des règles de la rue...

Sans aucun doute.

Gestion du corps, gestion du souffle, connaissances, automatismes, techniques, puissance, vitesse, etc


De l’opposition de styles

Nous pouvons aussi parler de combats opposant deux styles différents.

Exemple le Judo contre Brazilian jiu-jitsu, le Sambo vs la lutte greco-romaine  la lutta livre vs Jjb ou la boxe pieds poings contre la boxe anglaise, le Kick- boxing contre la Boxe thaÏ, la boxe française- savate vs le Muaï thaï

Bref la liste est longue.

Des le cas ci dessus nous sommes dans des combats opposant deux styles différents mais de la même famille luttes vs luttes, salles de

Il y a le cas d'opposition de deux styles à destination différente exemple boxe contre lutte ou coups contre prises au corps.

Si ce genre de combats était habituel je veux dire officiel, tous les combattants finiraient par mixer leurs techniques pour s’adapter à l’autre opposant. 

Ce qui aboutirait à un style commun pour tous et finirait par faire disparaître chaque style d’origine s’il ne se plie pas aux changements de mixité des techniques donc de nouvelles règles, c’est le cas du MMA.

Il faut noter que sur le plan échange remise en question rencontre entre styles ce genre de mixité est toujours bénéfique, il a toujours eu lieu. 

Ces stages ou rencontres ont toujours été enrichissants, aussi bien pour les professeurs comme pour les élèves.

Après un stage ou une rencontre de ce style de cours commun nous en ressortons tous grandis, questionnement mais également certification du style que nous pratiquons car les automatismes acquis dans notre école d’origine restent une base solide, physique mais également psychologique.

On peut citer tous les arts martiaux et styles de combat ( mots clés ) :

MMA - Kick Boxing - jitsu - boxe - krav maga- boxe thaï - self-défense - self-défense féminine - karaté - kajukenbo- Penchak silat - lutte - Aïkido 


De la situation d’efficacité dans la rue

À contrario dans une situation de self défense suite à une agression ou dans un combat de rue, la question est de savoir ce qui peut se passer, et ça, personne ne peut le savoir.

L’inconnu est la règle de base.

Ce qui complique beaucoup l’état d’esprit et même notre façon de réagir.

Notre attitude lors d’une confrontation ne va pas être la même que dans combat sportif.

Dans les sports de combat nous connaissons d’avance le dénouement qui est gagner le match ou le perdre dans un cadre défini par les règles, tout en tenant compte que les dangers de blessures existent aussi, ça va de soit.

Par opposition d’idées tout en se gardant de créer des polémiques infantiles que nous rencontrons parfois lorsque les « polémiqueurs» et les experts du net émettent des avis alors qu’ils n’ont pas atteint un niveau de compréhension assez large, voir un niveau tout court que ce soit sur le plan de la pratique ou simplement cérébral.

Nous avons aussi les convaincus sectaires pensant que ce qu’ils pratiquent est le meilleur style du monde !

Réalité !

Je tiens à ajouter que lorsque nous avons eu des confrontations réelles dans un cadre professionnel ce qui nous est arrivé quelques fois, bien que ce n’est pas notre métier, je précise ! les combattants les plus efficaces étaient les plus modestes, les plus aidants, les plus respectueux, souvent les plus efficaces. Souvent ces combattants issus de la boxe pieds poings Muay Thai, boxe anglaise, kick boxing ne critiquent jamais les autres styles et restent toujours respectueux des autres styles d'arts martiaux. Du moins à notre époque ! Les choses sont toujours en évolution surtout dans cette époque d'experts du net.

Dans la rue: c’est l’inconnu, le danger absolu. 

On peut recevoir un coup à n'importe quel moment, dans n'importe quelle situation, dans n’importe quelle zone du corps, visage, yeux oreilles, tempe, gorge, génitales …

Nous pouvons aussi être attaqué dans n'importe quel angle. Nous pouvons ne pas être prêts ou malade à ce moment là, voir distrait ou préoccupé, bref la vie quotidienne qui n'implique pas un état d'éveil permanent dans notre monde relativement sécurisé ( ... ). Il y a également l'attitude et le langage de la rue.

Nous ne sommes pas préparés comme pour un combat sportif.

Nous pouvons être attaqués par plusieurs adversaires.

Nous pouvons être attaqués par quelqu’un armé, barre de fer, bâton, couteau mais aussi par plusieurs adversaires armés.

Des plus le contexte, lieu, le moment, les causes sont des éléments importants.  

S’agit-il de me défendre pour une bousculade ou une place de parking ou s’agit il de défendre autrui ou encore plus extrême, de défendre mon intégrité ou si on monte d’un cran, défendre ma famille.


Pourquoi la majorité des gens continuent ils encore à opposer les styles.

La réponse est simple le manque de connaissance ou le manque de réflexion, question de rester politiquement correct.

Réflexion que nous avons expliqué en quelques lignes juste avant. Les idées le plus stupides ont la vie dure.

Cependant les idées stupides sont le meilleur outil de la propagande quand on veut faire prévaloir un style par rapport à un autre, le mensonge est toujours plus performant que la réalité car il est plus long à prouver et démystifier. 

La manipulation

Dans notre école de Kajukenbo, lorsque nous faisons du sparring ou combat d'entraînement nous pratiquons dans le style MMA ce que je vais dire ci-dessous n’est donc pas une critique.

Le MMA a de longues années devant lui il va monter en notoriété, il changera en devenant toujours plus technique.

Nous avons tous assisté ces dernières années à une véritable propagande du MMA qui présente des combattants moyens de MMA battant très facilement de « vieux maîtres » d’arts martiaux, souvent des experts de style interne du genre projection à distance !  

En général ça se passe très rapidement par la défaite du vieux maître, qui entraîne une totale humiliation du vieux maître et surtout de son style.

Beaucoup de vidéos de ce genre circulent depuis longtemps.

Essayons de réfléchir

Personnellement je ne pense pas que c’étaient de « vieux maîtres » car si nous avons un minimum de jugement je ne vois pas quel vieux maître irait se confronter à un jeune pratiquant au mieux de sa forme physique alors qu’il a plus de 60 ans, voir encore plus.

Nous ne sommes pas dans un manga avec un vieux combattant très âgé et imbattable.

Je ne connais aucun un vieux Sensei de Taichi ou autre style interne âgé de 60 ans passés, qui irait affronter un jeune combattant athlétique, qui soit dit en passant prend des poses style jeu vidéo de combat, après l'avoir humilié, vous croyez vraiment qu’un vieux sensei va se mettre dans cette situation ! 

Nous avons tous vu sur le net ce vieux sensei projetant à distance ses élèves " hypno -fightés" se faisant ridiculiser par un combattant de MMA en &à secondes qui cherche à démontrer qu'il peut battre un vieillard inexpérimenté dans le combat.                                        Ce vieux monsieur est un expert en hypnose collective, nous connaissons un expert en hypnose qui pourrait vous en parler bien mieux que nous, mais, ce n'est pas un expert en combat.

Est-ce clair pour tout le monde ou faut il encore le redire. Pour finir vous croyez que le vieux sensei a perdu ses élèves ? Non, il en a même eu de nouveaux ! Pourquoi ?                               Nous analyserons plus tard dans un autre article.

Le vieux Maître ou ciel entraîneur est là pour transmettre.

En ce qui concerne le jeune combattant combattant athlétique qui connait parfaitement la disproportion de combat, quelle est la véritable raison de sa démarche ? Seulement le buzz? Probablement. A t'il prouvé quelque chose ? Ce sent t'il meilleur car il a battu un imposteur ?A t'il fait avancer la réflexion sur les arts martiaux ?

Pour moi ce pseudo combattant ne légitime pas le style de combat qu'il pratique que ce soit le MMA ou autre style.  Par contre il rabaisse cette discipline martiale au rang d’opportunisme à la recherche de visibilité dans les réseaux sociaux. Et surtout, il donne un exemple terriblement préjudiciable en ce qui concerne l'état d'esprit.

Quand un vieux pratiquant a la chance d’arriver à cet âge là, il a surtout envie de finir sa vie du mieux possible sans se blesser, les combats sont derrière, dans sa jeunesse, plus devant soit. 

À cet âge l’espérance de vie devient une réalité à laquelle on commence à réfléchir , la santé devient le seul combat, l'esprit devient le principal outil ( à écrire su le sujet plus tard ).

Le contraire

En effet nous avons vu quelques fois de vieux boxeurs mettre à l’amende un jeune prétentieux.

Analysons cette situation.

C’est une excellente communication pour la discipline, ça peut arriver à pas mal de profs dans la salle, parfois. Il ne faut pas confondre une rapide démonstration avec un arrêt immédiat  dans une confrontation amicale avec un combat qui n’impliquerait un gros cardio.

Le vieux professeur est là pour transmettre et non pour flatter son propre égo, en principe 


Les techniques efficaces dans la rue.  

Anecdote

J’ai personnellement un long parcours de plus de 50 ans dans différents arts martiaux et sports de combat. 

Comme beaucoup d’autres professeurs nous avons tous eu des élèves qui étaient des contre-exemples ou des révélateurs de situations réelles.

Nous mêmes, pour beaucoup d’entre nous, avons notre propre parcours et expériences hors-dojo.

Cet élève était un véritable cas d’école.

Nous avions un élève qui travaillait dans un domaine « spécial ». Je ne citerai pas le nom.

Il avait beaucoup de confrontations physiques.

Nous l’avions surnommé « le testeur ». 

Il m’arrivait fréquemment de montrer des techniques et d’expliquer ensuite qu’elles seraient difficiles à passer dans la rue mais qu’elles présentent des acquis éducatifs non négligeables.

Je garde toujours une marge d’erreur qui doit apporter un sentiment d’humilité aux élèves, c'est important.

Souvent il m’interrompait en nous disant comment il l’avait passé en combat de rue.

J’avais pris l’habitude de finir mes explications en demandant : « testeur » technique approuvée ? 

Cet élève prenait un véritable plaisir à essayer de reproduire ce qu’il apprenait en cours. Parfois même sur des mouvements très difficiles que personnellement je n’aurais pas tenté de passer en confrontation réelle.

Je parle de techniques de désarmement contre couteau et machette !

Comment qualifier ce genre de disposition. L’état d’esprit ou un instinct de survie naturel du timing. Le sang froid. La lucidité, le courage. Le sens de l’opportunité, le détachement.

Si beaucoup de nos élèves se sont servit de notre apprentissage dans la réalité de la rue, ce garçon reste un cas d’école de par son conformisme dans l’apprentissage et l’anti-conformiste dans ‘exécution réelle ( comprenne qui voudra ).

Ce qui m’emmène à dire : dans la rue tout est possible dans la ‘attaque mais aussi dans la défense.

Tout fonctionne et rien ne fonctionne, tout dépend de plusieurs facteurs.

Le premier, le plus important étant l’homme.

Dans le cadre de cet élève il suivait le même apprentissage que les autres mais lui n’avait aucun doute.

Les éléments extérieurs

En effet ce qui nous entoure est aussi un paramètre dont il faut tenir compte.

Il y a des moments plus propices que d’autres. 

Il y a des endroits plus propices que d’autres.

Il y a aussi des situations où on n’hésite pas.

Là aussi l’homme fait la différence.

Citations 

Lorsque Rickson Gracie grand combattant de BJJ qui n’est plus à présenter pour sa supériorité dans les ring, dit : 

«  je peux affronter n’importe qui dans un ring mais je crains n’importe qui dans la rue »  

Rien que cette citation devrait faire réfléchir les épistolaires chercheurs de vérités.

J’ai une autre citation très ancienne qui est tirée d’un manuel d’escrime occidentale.

Je vous la livre tel quel dans sa langue d'origine :

«  Es una anécdota verdadera que el mejor espadachín de Italia no temería al segundo mejor pero temería al peor, ya que no es predecible ».

Traduction:

Il est une anecdote véritable que le meilleur spadassin d’Italie ne craindrait pas d’affronter le deuxième meilleur mais il craindrait le moins bon car imprévisible.                                  *l’école italienne d’escrime étant une de nos écoles occidentales très réputée.

Cette citation pertinente doit faire bien réfléchir sur plusieurs niveaux. 

 Petit exemple personnel

Lorsque j'enseignait le sabre, j'aimais beaucoup faire des sessions avec du combat. Nous utilisions principalement des bokens ( sabres en bois ), parfois des shinais de kendo en bambou ce qui est tout aussi dangereux sans armure.

Nous faisions des Randoris sabre contre sabre. 

Les "combattants" qui donnaient toujours du fil du fil à retordre ont toujours été des personnes avec une petite expérience de seulement quelques mois, voir moins mais qui n'avaient aucune notion du danger pour eux mêmes ou autrui. 

Comme l’anecdote du « spadassin » qui se vérifie un fois de plus. Leurs réactions étaient imprévisibles. 

En ce qui me concerne lorsque je combattais ça m’obligeait à être trois fois plus vigilant, pour elles, pour moi, pour les autres combattants autour de nous. Ils ne souciaient absolument de rien ni de toucher quelqu'un autour d'elles avec leur sabre, ni de se rendre compte de leurs carences, de leurs failles, de leurs erreurs, des ouvertures, des déplacements. Cependant ces personnes restaient potentiellement dangereuses dans leurs réactions complètement incontrôlées. 

Ce genre de combat d'entraînement demande beaucoup de contrôle car il ne s'agit pas de coups de pied et coup de poings, avec un boken ou des Kalis on a vite fait d'être blessé à l'oeil si on ne porte pas de protection. 

Conclusion et réflexion.

Cet exercice de combattre une personne imprévisible non formée, reste un test interessant qui nous repousse dans notre questionnement mais surtout nous oblige à ne pas baisser la garde, continuer à rester vigilant, travailler notre attitude à la surprise ainsi que la gestion de notre réaction. Beaucoup de professeurs le fond dans les styles de combat, cependant quand on le fait avec un boken, sans aucune protection des mains, des coudes, des yeux, ce n'est pas le même enjeu.  Personnellement je trouve que cette expérience fait grandir l'humilité ainsi que la vigilance, il doit nous faire un peu ressentir .... de très loin .... ce qui se passe dehors.

Avec une arme même un boken en bois, un débutant inconscient ou simplement brutal par nature, la moindre erreur peut coûter une blessure dont parmi les plus graves, une blessure  à l’oeil. 

Travailler avec des protections.

Les protections sont là pour protéger, l'état d'esprit n'est plus le même, le ressentiment de la dangerosité n'est pas le même. Certes travailler avec des protections est aussi intéressant car ça nous apporte d'autres bénéfices dont on parlera plus tard. 

Pour finir ce chapitre sur l'efficacité, si j'ai cité cette dernière anecdote c'est pour que nous n'oublions pas que le sport avec règles et protections restent extrêmement efficaces, performant, il nous permet de devenir plus puissant plus technique etc. C'est indéniable.       Mais d'autres opinions, d'autres expériences, d'autres visions, d'autres analyses sont nécessaires pour la pratique des arts de combat.   

À suivre …

SEO: # Mixed martial arts, kick boxing,Krav maga, boxe, kali, ju jitsu, self defense, self defense féminine.

Test
Kajukenbo June 19, 2024
Share this post
Tags
Archive
Un peu d'histoire
KAJUKENBO - ART MARTIAL HAWAIIEN - Self- Défense