Le génocide intellectuel dans le arts de combat. Seulement dans les arts de combat ?

Le génocide intellectuel dans le arts de combat.

Seulement dans les arts de combat ? 

Qui sont les moutons carnivores ?

Plus nous avançons dans cette décennie de notre merveilleux 21ème siècle et plus les rapports sociaux deviennent complètement extravagants et complexes.

Les réseaux sociaux sont devenus le socle principal de cette évolution sur lequel émergent de nouvelles règles.

Les réseaux sociaux sont devenus le merveilleux outil mais aussi le plus beau jouet que nous avons créé pour l'homme.

Un excellent outil dans les mains de l’homme, pour l’instant. On verra les résultats de l’IA dans peu de temps.                                                                                                                                 Un outil dangereux, nous le voyons tous les jours, pouvant servir à humilier, à diriger, à mentir, à créer de la désinformation, des "fake-news" etc.                                                           Nous en sommes arrivés à décortiquer le vrai du faux, on le voit parfaitement dans les réalisations de l'IA, fausses photos fantastiques de géants, faux films d'animaux inexistants etc.

Sauf que derrière tout ça il y a l’homme. C'est toujours une personne qui utilise internet et les réseaux sociaux et qui a l'idée de créer des fake-news. Pour l'instant !

Le tout est donc de l’utiliser correctement. Le problème étant toujours le même, l'intention bienveillante ou pas.

Pour l’instant pas de règles ou peu de règles, pas ou peu de transparence. Nous en sommes encore au débout où tout est permis.

La libre parole de la majorité, autrefois silencieuse à qui on a donné la parole.                       Une bonne chose ?  Je n'en suis pas certain. Que vaut l'avis d'une personne non informée qui opine de tout souvent influencée par une bonne et habile communication.

Dans le domaine qui nous intéresse aussi les arts de combat, les sports de combat, le MMA, le Kravmaga, JJB, self défense, boxes diverses, la liste est longue, tout devient communication, luttes d'influences, critiques, événements de combats sportifs portés par des shows démesurés, abreuvés d'insultes, de violences lors de pesée ou les conférences de presse, si on peut appeler ça des conférences ! 

Devons nous vraiment nous étonner que certains nos très jeunes adolescents soient  devenus violents, parfois même des meurtriers.

 ( mots clés ) : MMA - Kick Boxing - jitsu - boxe - krav maga- boxe thaï - self-défense - self-défense féminine - karaté - kajukenbo- Penchak silat - lutte - Kali 

Les influenceurs

Une grande invention des réseaux sociaux. Les influenceurs comme sont nom l'indiquent sont là pour influencer.Et, ils font bien leur travail.                                                                          Les influenceurs pensent influencer alors qu’ils sont dirigés par une pensée commune contemporaine à laquelle ils sont totalement assujettis, dirigés également par le possible profit personnel servant un système qui avec tout concept gagne encore plus d'argent..

Une pensée universelle qui est au service d’une industrie « du "tout de suite", faire le buzz, être visibles, être toujours présents. 

Pas de pensée constructive, tout tout de suite, il faut publier, publier !

Pas de préoccupation des conséquences de ce que nous publions ce qui est encore bien plus dramatique.

Théoriquement avec ces outils nous devrions devenir plus intelligents, plus cultivés, mais cette énorme ouverture sur le monde et sur l'information  est aussi au service de … l’argent. Tiens encore lui. Ne l'oublions pas. 

Les opportunistes récupèrent pour leur intérêt, comme ils ont toujours fait en soit ce n’est pas très dangereux sauf en cas de guerre et d’occupation, quoi que.


Aujourd’hui un milliardaire devient président d’un pays seulement parce qu’il est milliardaire et les moutons carnivores, j’expliquerai ce terme un peu plus tard, applaudissent des deux mains le trouvant génial alors qu’il n’a aucune notion politique, sociale ou économique et surtout aucune conviction morale.

Campagne démesurée, insultes sur les réseaux sociaux, mensonges, comportements ridicules. Telle est notre société qui doit a tout pris faire le buzz, autrement dit faire beaucoup de bruit.

Ces même méthodes  se retrouvent dans le domaine des sports de combat, organisations de faux combats du type un jeune pratiquant de MMA affrontant un vieux maître d'arts martiaux de plus de 60 ans et le battant facilement. Comme si un vieux pratiquant de plus professeur ne connait pas ses limites face à un jeune athlète que lui même était trente avant !  Quel vieillard serait assez stupide pour faire ça, surtout que quand on regarde ce genre de faux combat on voit immédiatement que le vieux monsieur n'a jamais pratiqué d'arts martiaux de sa vie ou pas assez longtemps.                                                                     Alors à qui profite ce "fake" ?                                                                                                          Réponse à celui qui gagne ce faux combat et qui aujourd'hui prend le marché des sports de combat, le MMA,  c'est au jeune qui gagne auquel s'identifie les jeunes futurs pratiquants. 

Quant aux combats de boxe arrangés pour faire un maximum d'argent  comme le dernier combat de Tyson avec ses 58 ans face à un môme de 27 ans, non mais franchement !!!!                  

La même chose se produit ailleurs. Nous avons aussi des milliardaires qui deviennent des icônes scientifiques ou «pseudo-scientifiques par le simple fait qu’avec leur argent ils peuvent aller dans l’espace. 

Ayant plus d’argent que la Nasa, ils finiront par prostituer l’espace en créant le tourisme spatial, ça a déjà commencé.

Et les mêmes moutons, continuent à applaudir, stupéfaits et admiratifs alors que leur seul objectif c’est trouver un nouveau marché touristique, ne vous en déplaise.

La suite est que l’espace sera tellement pollué, que le soleil aura du mal à percer. 

On commencera à avoir des détritus spatiaux qui finiront pas nous tomber sur la tête.

Je vais relire Astérix ça ça me calmer.


Les tendances martiales et combat en 2000.

Dans le domaine des arts martiaux, à titre d’exemple, il est de nos jours impensable de ne pas étudier le combat au sol même pour l’efficacité dans la rue et la self défense. ( ? )

Je trouve ça très bien, mais !!!

 Pour le combat de rue, il faut émettre quelques réserves quand à l’étude du combat au sol.

Ça fait plus de 20 ans que j’entends « tous les combats se finissent au sol » ou encore « il faut savoir se battre aux sol pour pouvoir se relever ».

Donc si je comprends bien, dans le passé dans tous les conflits, guerres, combats de rue, agressions diverses, oppositions diverses , les gens étaient tellement stupides qu’il a fallu attendre la merveilleuse famille Gracie, ce n’est pas une critique j‘adore le JJB ainsi que ce que les Gracie ont apporté dans les sports de combat, pour découvrir ce principe.

Autrement dit avant c’était tous des imbéciles qui n’avaient pas compris les atouts du combat au sol. Je vous rappelle que ça fait des millénaires que l'homme fait la guerre, à mains nues mais surtout armé ! Se battre au sol avec des armes c'est dangereux. 

Traité de combat anciens.

J’ai des anciens traités de combat des années 1900 qui expliquent parfaitement l’utilité de chaque étape du combat, debout, frappes, saisies, prises, étranglements, combat au sol. à utiliser à bon escient. Ça va de soit.

Je suis encore obligé comme beaucoup d’autres professeurs, de rappeler que le principe du grappling au sol ou lutte au sol ne peut pas bien s’appliquer dans la rue surtout dans la façon de faire en MMA. 

Nature du sol, lieu maison, extérieur, affrontement contre personne armée ou « peut-être armé » ce qui est encore pire.

Car, se battre au corps à corps en lutte, sans prévoir l’éventualité que la personne sorte une arme même minuscule, pourrait être suicidaire. 

Pour continuer il y a aussi l’affrontement contre plusieurs attaquants, ce qui est de plus en plus courant, se mettre à lutter n’est pas non plus la meilleur option.

Il ne faut pas oublier le facteur temps dans un combat de rue c’est primordial.

La plus part des combats de rue, ça va vite ! 

Je m’arrête là pour ne pas m’éloigner du propos.

Pour en finir je vous rappelle que les combats se finissent au sol après avoir reçu un coup de poing au visage, point barre.

Le MMA sportif que j'adore est un style sportif très complet mais il reste un sport. Le fait que l'on puisse s'en servir pour se défendre au même titre que les boxes reste dans le domaine du possible tout en l'adaptant, mais le sport ce n'est pas fait pour la rue.                                                    La rue a ses propres règles ses propres dangers.

Les opinions influencées

J’ai dernièrement, une fois de plus, regardé un podcast sur le sujet, où on vante une fois de plus les combat au corps à corps car selon ces deux champions de MMA qui font le podcast, tous les combats se terminent au corps à corps. 

Bon, pour des champions de MMA c’est normal qu’il pense commença me direz vous.

Oui on peut finir au corps à corps si vous n’avez pas assommé la personne avant ou s’il vous a assommé, ou si le combat s’est arrêté avant, ou s’il n'y pas eu une arme blanche ou encore ce que l’on voit en ce moment si les deux opposants ont décidé de rentrer en lutte et d'une façon rituelle.

Certes lors d'une intervention il n'y a pas très longtemps, j'ai soumis mon agresseur en utilisant le ju-jitsu mais debout car aller au sol aurait été suicidaire. 

D'ailleurs ça ne me serait pas venu à l'idée d'aller au sol dans l'espace très confiné où nous nous trouvions. J'ai utilisé le ju-jutsu debout  pour éviter qu'il ne me frappe. Cependant cette solution ne peut pas toujours être appliquée.

Maintenant avec toute cette médiatisation, on voit des personnes essayer de rentrer au clinch façon MMA, parfaitement inutilement  bien que ce ne soit pas la majorité, loin de là. 

« Influenceurs » oblige !

Et oui. Nous sommes intoxiqués aussi dans la façon dont nous allons nous battre, à force de regarder l’UFC et autres championnats du même style.

Même des experts sont influencés.

À titre d’exemple; un musicien joue la musique qu’il écoute, c’est une règle de base. 

Un pratiquant se bat de la même façon que ce qu’il visionne et bien sûr comment il s'entraîne.

Donc les amis, pour la self défense travaillez vos défenses contre des entrées au clinch et tentatives de takedown car on n’est pas sortis d’affaire, il y en a pour longtemps.

Ça se travaille tout ça, distance timing, coup d’oeil, habitude.

Le combat au sol

Oui je trouve ça génial le combat au sol j’adore. Comme j’adore les pieds poings, le karaté, le ju-jitsu debout, l’aïkido, le judo, la lutte, le MMA, le travail aux armes qui pour la self défense est indispensable ne serait ce que pour les distances. 

J’adore aussi le taichi-chuan car savoir bouger au ralenti en contrôlant notre respiration, en contrôlant notre énergie, nos muscles en prenant conscience par la lenteur de l'exécution de leur fonction. Essayer de sentir l’espace qui nous entoure apporte des sensations extraordinaires, bonnes pour le corps ainsi que pour le mental.

Tout a son intérêt. 

J’adore la self défense, le Pencak Silat, le Kenjutsu, le Kick boxing, le MMA sportif, la capoeira, le Moringué de Madagascar, l’art du bâton portugais et aragonais espagnol, le couteau sicilien et espagnol, la destreza espagnole, la savate française et la canne, le Kali, la filipino boxing, le Kenpo. Bien entendu j’adore le Kajukenbo encore plus qui m'aide à pouvoir m'exprimer librement.

En fait j’aime tout.

La tendance actuelle est basée sur la critique souvent appuyée par le mensonge pour faire le buzz. 

J’ai déjà écrit sur ce sujet il y a pas mal d’années dans le magazine Self défense et Dragon.

Depuis c’est encore pire. Demain ce sera encore « plus pire » ! 

Après demain je ne sais plus quoi dire. Mais, ça ne va pas s'arranger.

De plus les critiqueurs comme toujours, répètent des phrases toute faites, pire encore des idées toute faites.

Parenthèse

Pourquoi tu es si pessimiste ? me dit ma femme qui lit mon article.

Pourquoi ? Mais… parce qu’il faut bien le dire, il faut expliquer pour que les gens restent "aware" comme disait notre grand philosophe martial Jean Clade Van Damme. Parfois JCV dit des choses à sa façon certes, mais ...

C’est notre rôle d’enseignant et de passionné.

J’ai dernièrement entendu dire qu’il faut faire des fautes d’orthographes pour pouvoir être référencé correctement par les robots qui recherchent sur le web, ce afin d’être mis en avant.

Alors là je dis, STOP.

C’est déjà difficile de ne pas faire de fautes de français, langue difficile soit dit en passant bourrée d’exceptions et de contre exceptions, pour qu’en plus je m’applique à faire des fautes intentionnelles.

Alors là je dis "aux armes citoyens" . C'est le retour de la révolte des boxers à Pekin !

Nous vivons une époque qui a fabriqué des générations d’incultes en orthographes et c’est nous les écrivains d’articles qui devons faire des fautes pour qu’on nous lise.

Le nivellement pas le bas ça n’a jamais marché c’est une stratégie à court terme.

À noter que nous faisons tous des fautes. S’il faut s’appliquer pour en faire plus ce afin d’être reconnu par les machines robotiques, il faut vraiment sérieusement réfléchir à ce qui se passe.

Je ne suis pas pessimiste, je suis énervé.  Si je l’étais je baisserais les bras. Pas trop mon genre.

Attention pour les néophytes

Quand vous voyez un combat UFC avec un bon combattant dominer au sol ça ne veut pas dire qu’il n’a utilisé que la lutte. 

Ce combattant sait parfaitement dominer les distances de boxe pieds poings. Incontournables pour pouvoir rentrer  au clinch.

Il sait également parfaitement boxer, c’est pour cette raison qu’il peut utiliser son grappling. 

Parfois on regarde des vidéos sur les réseaux exemple : 

boxe contre judo etc. Encore des "fakes".

Puis, on s’aperçoit que le judoka a une bonne garde de boxe et qu’il sait parfaitement boxer.

Ce n’est donc pas du judo puisqu’il adopte une garde de boxe, à contrario quand ils rentrent au corps à corps le boxeur utilise aussi la lutte, donc il sait lutter. 

En réalité c’est un combat MMA en kimono avec un titre accrocheur pour vendre la vidéo et avoir plus de vues.

Encore du fake dans les titres.

Quelle époque formidable de tricheurs approuvés par les "moutons carnivores".

À noter.

En ce qui concerne le combat sportif façon MMA, le JJB nous apporté une composante des plus importantes mais n’utiliser que JJB dans un combat MMA serait impossible

Une fois de plus les influenceurs essayent de vous faire regarder par des titres accrocheurs mais bon, je pense que vous le savez tous ou alors vous avez 5 ans d’âge mental.

Je tiens à préciser qu’il y a encore quelques années on tombait tous dans le panneau ! Oui on apprend, on se perfectionne et on apprend beaucoup de la bêtise si on reste attentif et surtout qu'on apprend à l'identifier.

MMA - Kick Boxing - jitsu - boxe - krav maga- boxe thaï - self-défense - self-défense féminine - karaté - kajukenbo- Penchak silat - lutte - Aïkido 

Les moutons carnivores cette espèces en voie de prolifération.

Cette nouvelle espèce d’humains est la continuité des sans opinion qui par la magie du web, deviennent des hommes des vrais des tatoués.

Ils sont devenus des "décideurs" ils peuvent faire entendre leur voix, seuls, devant leur écran.

Ils peuvent enfin opiner, discourir, faire prévaloir leur intelligence,  petite.                        Donner leurs importants avis d’experts en rien, utiliser leur esprit critique souvent copié des autres.

Ils peuvent noter les restaurants, mieux que le guide Michelin, remarquons bien que nous lisons tous leur avis comme quoi il y a toujours quelque chose de bon, si un con n'a pas bien mangé alors là il faut faire attention, c'est un excellent indicateur !

Ils peuvent également se venger d’une vexation subie dans leur vie ou opiner pour se donner une importance qu’il n’auront jamais.

On les voit même discuter entre eux en arrivant parfois aux insultes. Alors là oui ils sont chouettes ceux là surtout quand ils se battent entre eux.


Des moutons devenus carnivores grâce à l’impunité de l’anonymat.

Des moutons enfin devenus eux mêmes : des loups féroces protégés par leurs écrans anonymes. En fait des hyènes utilisons les bons termes. 

Il y a aussi les jeunes moutons qui peuvent cacher leur boutons ( finalement il n'y a qu'une lettre de différence ) derrière leur écran, car ils commencent de plus en plus tôt.                      La puberté a peine commencée qu’ils sont devenus des experts mais toujours destructeurs.    

Le côté critique pessimiste qui permet au critiqueur de se prévaloir par rapport aux autres est un cas assez fréquent.  

L’apaisement de l’égo. 

Un des moyens pour soigner un ego complexé consiste à rabaisser les autres.

C’est curieux cette tendance chez les humains à faire du mal à ses congénères pour se faire du bien.

Pessimiste ? Et vous, êtes vous pessimiste ?

Pourtant, les moutons ce sont des herbivores et resteront toujours des herbivores.

Car tout ça n’est qu’un miroir aux alouettes et tous ces avis ne sont que la reproduction de ce qu’ils ont déjà entendu, vu mais pas lu. 

Il ne faut pas oublier que l’on ne lit plus d’ailleurs si je dis tout ça tranquillement c’est que peut de monde me lira.

Donc à quoi servent-ils ?

Simple: à alimenter le système qui lui est justement est le véritable prédateur car nous sommes devenus dans notre monde occidental, une société d’herbivores.

Société d’herbivores

Pourquoi herbivores? Parce que tant qu’ils sont derrière leurs écrans ils ne sont pas dangereux.

Ils sont les petits rouspéteurs qui ne servent à rien. 

Si ce n’est à critiquer en alimentant malgré eux le système qui leur fait penser qu’ils sont importants. Tout ça arrange bien tout le monde surtout ceux qui font de l’argent avec.

Faut il tout arrêter ?  Non évidement. Il faut continuer à utiliser le système en essayant de comprendre.

Attention je ne crois pas au père Noël, je ne suis pas un naïf.

Un système qui se suffit à lui même.

Attention au complotisme, il n'est pas exclu que le "complotisme" soit une belle invention pour que les gens restent à opiner derrière leur écran en se victimisant.

Je ne fais qu’exprimer mon opinion. J'essaye de donner mon avis pour servir  notre passion commune, les arts de combat. D'ailleurs ça n'a pas grande importance les gens ne lisent plus.  

Tout le monde a le droit de penser comme il l’entend et se tromper. je me suis aussi souvent trompé et recommencé.


L'empire romain.

De tous temps la seule recette qui marche pour les sociétés c’est du pain et jeux. C’est simple et efficace. 

Pas besoin de "complotisme". C’est même naturel, ça marche tout seul.

Autrement dit suffisamment de pain (entendre argent ) et des divertissements.

C’est valable pour tout le monde.

Du pain et des jeux. Terme utilisé par les empereurs romains qui avec les grecs ont fondé toute notre civilisation occidentale et moderne. N’oublions pas.

C’est dans l’équilibre de ces deux forces que se trouve le pouvoir.

C’est comme une corde qu’il ne faut pas trop tendre pour qu’elle ne se casse pas.

Il est vrai qu’en ce moment il y de quoi douter.

Pas besoin d’être des « illuminati » d’ailleurs les riches sont riches et ne pensent qu’à une seule chose c’est avoir plus d’argent, diriger dans l’ombre, ne les intéresse pas ça les exposeraient dangereusement.


S’ils décident de se mettre en avant pour diriger les autres alors qu’ils ont beaucoup d’argent ce n’est uniquement que pour flatter leur ego perverti. 


Pourquoi génocide dans les arts martiaux ?

Simplement par ce que ce monde moderne ne fait que dénaturer une des choses les plus importantes qui sont les valeurs que nous devons inculquer, nous enseignants, instructeurs, à travers les arts que nous enseignons.

Les valeurs de l'effort, du respect des autres, de l'apprentissage, de l'ouverture d'esprit, de l'acceptation, bref des valeurs qui construisent sainement un individu.

Ces valeurs sont dénaturées par la "com" démesurée sans sens moral qui peut créer de futurs adultes sans valeurs fondamentales.

Les sport , les arts martiaux ont ce rôle dans notre société.

Notre tâche est de défendre ces principes pour continuer à partager correctement.

Se battre pour la culture contre la désinformation à but pécuniaire.                                               Je me sens mieux tout d'un coup, d'ailleurs serais-je devenu un mouton carnivore moi-même ?

Le génocide intellectuel dans le arts de combat. Seulement dans les arts de combat ?
Kajukenbo 20 novembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive
HISTOIRE DU KAJUKENBO EN FRANCE